lundi 3 mars 2008

Introduction

______De nos jours, les notions de réclame et de publicité sont souvent associées; or ces termes sont bien différents. Ils correspondent à deux périodes distinctes de l'histoire, la réclame ayant abouti à la publicité, dans les années 70.
_
_
______La réclame est le premier moyen d'annonce publicitaire télévisuel pour faire acheter un produit. Elle est apparue avec la société de consommation. Elle se base essentiellement sur les qualités du produit qu'elle met en avant, et cherche à prouver que ce produit est le meilleur de tous, sans pour autant le comparer directement aux autres.

______La publicité est apparue avec l'extension de la société de consommation. Elle cherche à créer un besoin chez les consommateurs (un impératif) qui va les obligatoirement les ammener à acheter ce produit. Elle n'insite pas sur les qualités, mais associe le produit à des notions de désir, plaisir, loisir, détente, et autres, qui sont prédomminantes dans la société d'aujourd'hui. Le message d'une publicité a moins pour but d'informer sur la nature du produit, que de séduire, d'ammener le consomateur potentiel à avoir le besoin, le désir du produit.
_
_
______Nous allons étudier ensemble comment la réclame a évolué vers la publicité, et pourquoi.
_
_
______Il existe des différences majeures existantes entre ces deux notions. Pour mieux comprendre le passage de l'une à l'autre, nous étudierons la chronologie de la réclame et de la publicité, puis le rapport de chacune d'elle à la consommation. Nous nous appuierons sur un produit de consommation courante : le café. Nous visionnerons dans un premier temps une réclame pour ce produit, puis une publicité. Enfin, nous analyserons chacune de ces deux vidéos point par point, en tentant de trouver leurs différences et leurs éventuels points communs.
_